Photos de mariage dans Google, Facebook ou Youtube : attention !

Avant que la nouvelle mouture du blog soit mise en ligne par Josh, mon fidèle webmaster, je voulais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur, d’une part parce que ça a touché ma meilleure amie, mais aussi parce que le problème dont je vais vous parler touche énormément de jeunes mariés et d’internautes dans le monde.

Je vous raconte l’histoire : il y a environ 6 mois, Sandra, ma meilleure amie, s’est marié avec son chéri. Un superbe mariage avec une cérémonie pleine d’émotions, marquée par de nombreux témoignages d’amour et d’amitié de la part des proches. Les mariés étaient superbes et leurs témoins aussi (j’en faisais partie !).

Pendant la journée, la plupart des invités ont immortalisé les voeux, la cérémonie à la marie et à l’église, puis ont pris de nombreuses photos et vidéos avec leur smartphone, comme cela arrive dans tous les mariages. Quelle ne fût pas la surprise de Sandra et Michael quelques semaines plus tard de retrouver de nombreuses photos sur Facebook, sans aucune protection, mais également de s’apercevoir (sur les conseils d’un ami webmaster), la quasi totalité de leurs photos de mariage dans Google images. Ils sont même retrouvé la vidéo de leur voeux et plusieurs petits vidéos sur Youtube. Tout cela a été publié par leurs invités qui voulaient leur faire plaisir en partageant ainsi leurs souvenirs de mariage. La douche froide pour Sandra et Michael qui, évidemment, tenaient à garder privé toutes leurs souvenirs de mariage privés et ne souhaitent pas que leurs photos soient diffusées ainsi, sur les réseaux sociaux.

A partir de ces jours là, ca a été une vraie galère. Ils ont commencé à demander à leurs invités d’enlever ce qui avait été publié, mais je ne vous cache pas qu’une fois publiés de manière publique comme cela l’avait été fait, les photos et les vidéos tombent dans le domaine public. Faire retirer des photos de Google est compliqué, long et fastidieux. Et quand cela arrive, il y a d’autres sites, comme des banques de photos libre de droit, qui récupèrent les albums photos et les diffusent à leur tour. Un vrai cauchemar.

Photos de mariage : mieux vaut créer un espace privé pour partager ses photos et vidéos de mariage

Pour éviter que ce type de mésaventure ne vous arrive à vous aussi, il existe des solutions sécurisée pour partager ses photos de mariage. j’ai découvert par l’entremise d’une amie, un site qui a l’air génial (je n’ai pas essayé, mais quand je l’aurais testé, je vous en parlerais plus).

Creer un blog mariage permet de mettre en ligne un espace invisible et totalement sécurisé pour partager des photos et des vidéos de son mariage avec ses invités. J’ai lu les conditions, le service précise que l’inscription est gratuite et que les invités n’ont pas besoin de créer de compte ou d’installer la moindre application pour se connecter au blog de mariage privé. J’ai quand même lu quelques avis de couples mariés qui ont utilisé et tous ou presque font des louanges de ce site de partage sécurisé. Enfin, il est également possible de récupérer les photos qu’ont fait les invités et aussi les vidéos avec mon site photo mariage sur lequel créer un site mariage sécurisé offre de nombreuses options pour créer un espace de partage privé.

A tester donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *